Culture numérique et architecture d’Antoine Picon

Posted on décembre 10, 2011

0


Pour ceux qui s’intéresseraient à l’architecture contemporaine et aux conséquences de l’usage des techniques numériques dans sa conception et sa réalisation,  Antoine Picon, professeur à la Harvard School of Design, offre une introduction aux nouveaux enjeux que rencontre cette pratique :

Le spectaculaire développement des techniques numériques a eu un impact direct sur l’architecture et la ville.
La conception assistée par ordinateur et le développement de la simulation numérique ont permis l’émergence de formes nouvelles en même temps qu’elles ont accentué la composante stratégique du projet d’architecture et d’urbanisme. De l’esquisse préliminaire à la production de composants préfabriqués, les outils numériques offrent des possibilités qui étaient encore inconcevables il y a quelques années.
Ces possibilités soulèvent également de nombreuses questions concernant les défis qui attendent la discipline architecturale. Ce livre constitue une introduction au rôle crucial joué par le numérique dans le champ de l’architecture et de la ville. En quatre chapitres, de l’architecture à la ville, l’auteur passe en revue les différentes dimensions du problème.

Publicités
Posted in: Architecture