Ressources : Blog ART OBS. Art contemporain – Obsolescence technologique

Posted on janvier 28, 2012

0


Nous recommandons à ceux qui s’intéressent aux nouvelles problématiques de restauration et préservation émergeant dans le champ de l’art contemporain, la lecture du blog du groupe Art contemporain, du département de recherche du C2RMF, intitulé ART OBS. Art contemporain – Obsolescence technologique, pour ses nombreuses ressources.

Constitué depuis 2006, le Groupe art contemporain du Département recherche du C2RMF se consacre à l’étude de des phénomènes d’obsolescence technologique et leur impact sur la conservation-restauration des oeuvres contemporaines. Le vieillissement physique des matériaux constituait le coeur de cible de la conservation-restauration des oeuvres d’art. La diversification sans limite des matériaux, des techniques et des procédés, inhérente à l’art contemporain, introduit une nouvelle problématique : celle de l’obsolescence technologique des matériels. Alors qu’en pratique, les professionnels sont constamment confrontés à cette question, l’étude des phénomènes d’obsolescence technologique dans le contexte de l’art contemporain et de la conservation-restauration constitue un champ disciplinaire encore émergent.

Le rythme de publication n’y est pas régulier mais peu importe : vous y trouverez des articles de fonds comme celui de Cécile Dazord, « Art contemporain : l’impensé de la technique » pour la revue Histoire de l’art, n°68, ayant pour thématique « Restauration. Quels enjeux pour l’histoire de l’art ? ».

Ressources.

ART OBS. Art contemporain – Obsolescence technologique. [en ligne]. URL : http://obsolescence.hypotheses.org/.

« Art Contemporain » in C2RMF [en ligne]. URL : http://www.c2rmf.fr/homes/home_id21906_u1l2.htm

Publicités