Appel à participation : Projet CALM (Contextualized Annotation for Learning through Mobility)

Posted on février 19, 2012

0


Suite à son intervention lors d’un séminaire à l’Ecole du Louvre, Pierre-Yves Gicquel, doctorant contractuel au Laboratoire Heudiasyc, domaine ICI (Interaction, Connaissance, Information) de l’Université Technologique de Compiègne (UTC), nous a fait parvenir la proposition suivante, en relation avec ses recherches sur les annotations contextualisées pour l’apprentissage en situation de mobilité :

Le projet CALM est un projet de recherche sur l’utilisation des technologies mobiles pour l’instrumentation des visites de musées. L’idée étant de proposer des informations concernant les œuvres qui soient adaptées au niveau de compréhension et aux intérêts des visiteurs, ainsi que des jeux de type quiz pour l’auto-évaluation.

Un défis majeur de ce type d’outil est de ne pas « affadir » l’expérience de visite, le visiteur ne devant pas rester en permanence les yeux rivés sur l’outil mais contempler les œuvres exposées. Nous aimerions dans ce cadre bénéficier de l’expertise d’un ou plusieurs étudiants de l’École du Louvre pour proposer des interactions/jeux aidant le visiteur à se tourner réellement vers les œuvres.

Pour toute information complémentaires, contacter Pierre-Yves Gicquel : gicquel.pierreyvesATgmail.com

N’hésitez pas à prendre contact auprès de lui, ce type de collaboration étant nécessaire pour s’assurer, du point de vue qui est le nôtre, de la pertinence des applications développées pour un contexte d’utilisation en musée.

Publicités