Ressources : « La conservation du patrimoine numérique : enjeux et tendance » (INA)

Posted on avril 3, 2012

0


L’année 2008 aura été l’année d’une prise de conscience, au moins chez les experts et scientifiques, de la fragilité de notre nouveau monde numérique. Franck Laloë alertait sur les risques d’une perte de la mémoire inscrite sur les supports associés à la technologie numérique, pointant précisément le problème de leur conservation :

Le stockage numérique ne résiste pas au temps. Il est urgent de relever le défi de la conservation des données à long terme. Les techniques numériques sont idéales pour stocker l’information : compacité, gain de place, facilité des recherches, communication à distance quasi instantanée, recopie presque sans frais et strictement à l’identique, etc. Il n’est donc pas étonnant que la mémoire de l’humanité soit devenue de plus en plus numérique, qu’elle concerne l’information administrative, artistique, médicale, scientifique… Et pourtant, le numérique est un colosse à la mémoire d’argile : il oublie l’information avec une rapidité insoupçonnée de la plupart de nos contemporains.

La même année, Bruno Bachimont publiait sur le site de INA, dans un e-dossiers : Patrimoine numérique : mémoire virtuelle, mémoire commune ?, un texte intitulé « La conservation du patrimoine numérique : enjeux et tendances », appelant à la reconnaissance de nouvelles compétences et métier, celui du « conservateur d’archives numériques »:

Le numérique induit des bouleversements qui nécessitent l’élaboration de nouveaux concepts et la mise en oeuvre de nouvelles pratiques en matière d’archivage et de conservation. Cette technologie pose le problème de l’accessibilité aux contenus, notamment en raison de l’obsolescence des moyens de lecture. Il devient donc nécessaire qu’émerge un nouveau métier : le conservateur d’archives technologiques. Lire la suite.

Deux textes à lire impérativement.

Ressources:

Franck Laloë, « Attention, l’humanité perd la mémoire », Le Monde, 26 janvier 2008. URL: http://www.lemonde.fr/cgi-bin/ACHATS/acheter.cgi?offre=ARCHIVES&type_item=ART_ARCH_30J&objet_id=1021933 (un extrait figure ici)

Bruno Bachimont, « La conservation du patrimoine numérique : enjeux et tendances », in INA. URL: http://www.ina-sup.com/ressources/dossiers-de-laudiovisuel/la-conservation-du-patrimoine-numerique-enjeux-et-tendance.

Publicités