WonderAlp. Une science émerveillée. Les Alpes et la culture de la curiosité

Posted on novembre 16, 2015

0


Une application produite par Claude Reichler (Université de Lausanne), et qui se présente comme un « cabinet de curiosités » transposé sur tablette :

Il s’agit d’un cabinet de curiosités interactif qui réinvente, avec les techniques d’aujourd’hui, les collections de curiosités, ces « chambres des merveilles » célèbres aux XVIIe et XVIIIe siècles, qui furent les ancêtres des musées d’histoire naturelle.

Claude Reichler, WonderAlp. Une science émerveillée. Les alpes et la culture de la curiosité. Application pour iPad et Tablettes Android, Viaticalpes production, Lausanne 2015

Télécharger WonderAlp pour iPad (application gratuite)

Télécharger WonderAlp pour Tablettes Android (application gratuite)

Le dépliant décrit davantage le projet et ses intentions :

WonderAlp est un cabinet de curiosités qui transpose pour tablettes iPad et Android les « chambres des merveilles » célèbres du XVIe au XVIIIe siècles. La collection se rapporte aux objets découverts dans les Alpes lors des premières explorations, regroupés dans trois espaces: «Les dragons des Alpes », «Fossiles et cristaux », «Des plantes aux paysages ».

WonderAlp montre des images fascinantes tirées de livres de voyage anciens. De nombreux documents écrits et audio apportent des explications accessibles par niveaux. Le visiteur se promène d’un écran à l’autre, choisit ses parcours, fait des listes de favoris, écoute et lit. Il se plonge dans les gravures, les compare, les agrandit par le zoom, s’attarde sur les détails, admire l’art des dessinateurs et des graveurs.

WonderAlp a pour objectif de faire connaître une vision de la nature à la fois rationnelle et merveilleuse, savante et populaire, contrairement aux orientations exclusives qui dominent aujourd’hui la pensée. En explorant une autre histoire des savoirs sur les Alpes, l’application cherche à faire comprendre une rationalité qui découvrait l’empirisme et les classifications tout en éprouvant devant les choses du monde un émerveillement inépuisable.

Ressources externes :

http://www.unil.ch/viaticalpes/home/menuinst/multimedia-viaticalpes.html

Publicités
Posted in: Application